La boite à outils

A la recherche de la mémoire balnéaire des Chatelaillonnais

Boite a outl carton 1Depuis que l'image cinématographique conserve les richesses de notre mémoire collective les techniques n'ont cessé d'évoluer. Le cinéma amateur, de 1922 à nos jours, constitue un gisement précieux qui  nous permet de reconstituer cette mémoire. Nous vous proposons de participer à cette enquête mémorielle en partant à la recherche de ces archives.
Du film 9,5 mm au numérique, en passant par le film 16 mm, le 8 mm et super 8 mm, la vidéo VHS ou Betamax, vos informations et contributions sont les bienvenues pour partager ces trésors.

En cliquant sur l'image de chaque procédé technique indiqué ci-dessous vous accédez à une page explicative pour faciliter vos recherches.

Cent ans 9 5 copie

Le film 9,5 mm  

Entre la fin du XIXème et 1920, de grandes firmes telles que Gaumont rivalisent d’imagination pour concevoir des appareils de cinéma simplifiés ainsi que des formats adaptés et réduits, destinés aux particuliers. Néanmoins, il faut attendre 1922 et l’invention du projecteur Pathé Baby ainsi que du format 9.5mm qui lui est associé pour observer les premiers succès du cinéma amateur. Plus maniable et plus rentable, le projecteur Pathé Baby conquiert la planète entière. Quant au format 9.5mm, il est obtenu en découpant trois bandes dans de la pellicule 35mm; avec sa perforation centrale, toute la largeur de la pellicule est utilisée.
Sans remonter jusqu'à 1922, ce cinéma amateur peut garder en mémoire le balnéaire à Châtelaillon. Cherchons ensemble si quelques pistes permettent de retrouver sa trace.

 Cinema 16 mm Le film 16 mm

Afin de concurrencer Pathé, c’est bientôt l’entreprise américaine Kodak qui lance son propre format, le 16mm, accompagné de son projecteur et de sa caméra en 1923. Vendu sur l’argument d’une meilleure qualité de l’image que son rival 9.5mm, le 16mm connaît un grand succès dans son pays d’origine; en Europe, le 9.5mm reste le format de référence des cinéastes amateurs jusqu’à ce que Kodak finisse par s’imposer au début des années 1930 avec l’invention du 8mm. La mémoire Chatelaillonnaise passe par cette enquête sur l'image animée.
Film super 8 mm copie

Le film 8 mm et super 8 mm

Avec les années 60 le cinéma amateur devient populaire. La domination de Kodak se confirme avec la naissance du Super 8 en 1965. Évolution du format 8mm, le Super 8 obtient rapidement la faveur des cinéastes amateurs : toujours plus économique, les caméras commercialisées sont également plus maniables. La cassette peut désormais être chargée en plein jour et peut même être extraite sans subir de pertes d’images trop importantes. Ce procédé révolutionnaire couplé au développement du Super 8 sonore à partir de 1975, rendent ce format de films particulièrement populaire.
Cette époque, peut-être l'avez vous connue vous même ou vos proches à Châtelaillon ? Cette mémoire Châtelaillonaise peut s'altérer comme nos propres souvenirs. Aidez-nous à la préserver.

Video vhs copie

La vidéo VHS et Betamax

Véritable révolution dans le monde du cinéma amateur, l’arrivée de la vidéo facilite le tournage d’images sonores et en mouvement, le son étant souvent un luxe que les amateurs ne pouvaient s’offrir avec des films argentiques. Ainsi, en un peu plus d’une décennie, entre les années 1970 et 1980, le caméscope se répand à travers le monde. La vidéo analogique présente de nombreux avantages comme la possibilité de réenregistrer plusieurs fois une cassette avant qu’elle ne se détériore ou encore un montage plus aisé. Le succès de la vidéo analogique est tel auprès du grand public que les grandes firmes telles que Sony ou JVC Panasonic se livrent une concurrence commerciale sans merci, conduisant au développement de formats de vidéo grand-public différents.